Bienvenue sur notre site dédié à la généalogie, l'exploration passionnante de nos origines familiales. Ici, nous partagerons nos découvertes, nos conseils, et nos expériences pour vous aider à retracer votre arbre généalogique et à découvrir les histoires fascinantes de vos ancêtres. Rejoignez-nous dans ce voyage à travers le temps et l'espace, où chaque découverte nous rapproche de nos racines et nous permet de mieux comprendre qui nous sommes. Archives, secrets et énigmes du passé...
( Becquereaux = becs en pierres pour l'écoulement des eaux pluviales)
En 1883, une pétition circulait pour ne pas renommer la rue des Grands Becqueraux par la rue Gambetta. Le 15/01/1883 : le conseil municipal écarte la pétition et lui donna par délibération le nom de Gambetta pour rendre hommage à Léon Gambettadécédé fin 1882. Le maire était à l'époque Oscar DUPUICH (source : archives municipales de Béthune)
Magasin MAYEUX-LARDEZ à droite (grains et graines) A gauche l'hôtel de Genève (cf photo supplémentaire ci-dessous) Rue Gambetta Cette rue prend naissance au marché-au-fil et pas loin de là, il y avait le marché aux poulets
Cette rue rejoint directement la place du Maréchal PÉTAIN, désormais la Grand Place de Béthune
Cette rue s'appelait avant la rue de l'Engannerie (qui signifie "séduire", "tromper") En 1642, une auberge existait du nom "Grosse tête" Au numéro 9, un certain LEROUX habitait cette rue. Il était épicier et marchand de bonneterie, mais il a eut une triste renommée pendant la révolution. Sur la gauche de la carte postale ancienne, on voit une librairie, au 42 rue Grosse tête (actuellement) elle a été construite en 1923 lors de la campagne de reconstruction de la ville après la première guerre mondiale. Les deux photos ci-dessus et ci-dessous datent donc d'à partir de 1923. Le nom "FOURNIER" est écrit sur l'enseigne
Sur l'image, à droite, une affiche où est inscrit "Mam'zelle Nitouche"
Cette avenue existe encore de nos jours. Le jardin public a été créé en 1876. Le kiosque est la reproduction exacte de celui de la ville de Nancy. (Source : "Les rues de Béthune" - Eugène Constant BEGHIN)
Grille d’honneur du jardin public de Béthune, construite au 19ème
C'est la place principale de la ville de Béthune où se trouvait une halle échevinale au Moyen-âge.
La place fut en partie détruite pendant la première guerre mondiale (cf. photos du Beffroi aussi). En 1920 et 1927, la place fut reconstruite par une équipe d'architectes dirigée par Louis Marie CORDONNIER. (Source)
Nous voyons sur cette photo l'hôtel du Nord, 4ème bâtiment à partir de la gauche. A la gauche de ce bâtiment, Monsieur LEGILLON, Maire et avocat de la ville, a acquis cette maison, construite en 1718. (anciennement l'Arbre d'Or). Toujours à gauche, la maison portait l'enseigne "Au grand Turc". La rue sur la gauche, est la rue du collège (Rue PAD), c'était la rue Froide puis rue des Jésuites (venant de l'Abbaye de Chocques)
Hôtel du nord - détruit pendant la première guerre mondiale - 1914/1918
Avant 1903
On voit sur cette carte postale, l'hôtel café restaurant du vieux beffroi et le crédit Lyonnais Datation : 1900/1909
Au premier plan, on peut voir un remouleur En arrière-plan, plusieurs enseignes sont visibles : "meubles tous style : DRUON - VETU" "Service de Béthune à Bruay : Froment HOEL" "Thomas CLAIRBOUT : A Gambrinus" "ROUSSEL: mannelier" LL
Un magasin de produit alimentaire sur la gauche
A l'hôtel de ville Café Maillard sur la gauche, siège du C.V.E.
Nougat Henri
La Grand Place de Béthune en 1914
Hôtel de ville au milieu Café maillart sur la gauche Estaminet Cousin-Decque & une quincaillerie sur la droite
L'origine du nom de cette rue vient de l'enseigne d'une maison de commerce qui se situait dans cette rue : "Le Pot d'Estain". Le commerce n'existait plus en 1530.
Sur la partie Gauche, au fond, on voit une teinturie, sur la droite, un magasin de produits alimentaires "Au faisan doré", à coté un magasin "LEON DEPONDT" - CF Publicité SINGER, magasin qui se trouvait dans cette rue.
Rue du Pot d’Étain - novembre 2022 (c) Généalogie Presse Ancienne
Cordonnerie du Pot d’Étain - Nov 2022 (c) Généalogie Presse Ancienne
(Elle s'appelait la rue du Carmier, puis rue Saint Vaast jusqu'à la visite du président de la république en 1894, on lui donna alors le nom de la rue Sadi Carnot) (1)
La pharmacie centrale sur la gauche, DIO /AVOX TSF sur la droite
(La rue d'Arras était appelée "La rue et Porte de Notre Dame puis Rue des fers et Porte-des-fers - Parce qu'elle conduisait à Notre -Dame du Perroy, elle ne s'est plus appelée La rue d'Arras après 1914) (1)
Après la guerre, au fond, il n'y a plus les immeubles
En 1883, une petition circulait pour ne pas renommer la rue des Petits Becqueraux par la rue Louis Blanc. Le 15/01/1883 : le conseil municipal écarte la pétition.
Construis
une première fois, en bois, en 1346 car c'est à cette date que Béthune obtient le droit de Beffroi. En effet, Philippe VI de Valois donne l'autorisation aux échevins de construire un beffroi avec droit de cloche et de prison pour les récompenser de leur fidélité à la couronne de France. (Guerre de 100 ans / Les Flamands assiègent Béthune mais Béthune résiste pendant 21 jours) puis reconstruit, en grès, en 1388 suite à un incendie et prolongé d'une halle aux draps. En 1503, un campanile orné d'un dragon doré vient compléter la tour. La halle aux draps est remplacée par des échoppes en 1664 jusqu'à leur destruction en 1664 SourceIl est classé
monument historique en 1862 et il est classés parmi les 23 beffrois
existants au patrimoine mondial de l'UNESCO. Source
Place du marché-aux-fils Cette place était appelé "Le Petit-Marché" marché important om l'on achetait du fil pour fabriquer la toile.(1) Proche de la rue Gambetta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ou votre question.
Bien amicalement,
Généalogie Presses Anciennes