blogger .
MENU

Actualités du site

Nouvelles photos de classe et nouvelles CPA en lignes.

Les derniers articles publiés

Message

BUSNES - 19 décembre 1898 - Le Radical - 18 décembre 1898 La Croix et bien d'autres...

19 décembre 1898 - Le Radical   ----------------------------------- Départements Télégrammes et correspondances du 17 décembre -------...

samedi 25 janvier 2020

CHOCQUES - Une école saccagée - 4 septembre 1905 - Le Grand Echo du Nord



BETHUNE
----------------------------------------
Une école saccagée à Chocques 
Quelques jeunes gens ont saccagé l'école des filles de Chocques.
Après avoir escaladé la clôture et marauder un prunier qui se trouvait dans le jardin, ils ne trouvèrent rien de mieux que de pénétrer dans les classes où ils opérèrent le sac en règle des menus objets qu'ils purent prendre dans les pupitres. 
De là, pris d'une véritable rage de destruction ils pénétrèrent dans les appartements de Mademoiselle THOMAS, directrice actuellement en vacances.
Dans la salle à manger, ils brisèrent sur le sol une quinzaine de pots de confiture, s'emparèrent de bouteilles de vin, fouillèrent les armoires, aplatirent des chapeaux, déchirèrent des robes, fracturèrent des meubles et finalement, enlevèrent une montre en argent d'une valeur de 50 francs appartenant à Mademoiselle COSSARD, institutrice-adjointe.


 
Ayant aussi visité la cave, les jeunes cambrioleurs sortirent et se rendirent dans une pâture voisine où à même les bouteilles ils se mirent à boire jusqu’à plus soif.
Ils burent trop, et l'un d'eux tomba dans un fossé d’où on le retira non sans peine. Et c'est ainsi que fut connue l'escapade du groupe.
Ils ont été laissés en liberté provisoire, mais ils auront à répondre, devant le tribunal correctionnel, de leur vandalisme.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire ou votre question.
Bien amicalement,
Généalogie Presses Anciennes

Suivre les nouveaux articles par e-mail

Articles les plus consultés

blogger