blogger .
MENU

Actualités du site

Nouvelles photos de classe et nouvelles CPA en lignes.

Message

► Lettre ouverte aux adhérents

Bonjour amis généalogistes, Depuis son lancement le 02 janvier 2020, vous vous êtes inscrits en nombre sur le site Généalogie Presse...

samedi 8 février 2020

LORGIES - 30 mars 1937 - Grand Journal du Nord de la France



La petite commune de Lorgies
a joyeusement fêté, hier, les
100 ans de sa doyenne.


Célina SONNEVILLE, née DELVILLE
le 19/03/1937 à Festubert









Lorgies est une petite commune du Pas-de-Calais, à la limite du pays de l’Alloeu.Si elle ne diffère pas au premier abord des innombrables bourgs disséminés sur notre beau pays, il semble bien que ce soit quand même un coin bien particulier. L’air y est-il plus pur qu'ailleurs ? La vie y est-elle plus quiète ? On ne sait, toujours est-il qu'on y vit vieux.


Or, il fêtait hier la doyenne de la population Madame SONNEVILLE naît Célina DELVAL, né le 19/3/1837 à Festubert, tout à côté de Lorgie, et l'on y vit, chose encore plus rare, la vénérable centenaire, recevoir les félicitations d'une cadette de 95 ans .Madame PINCHON et d'une autre bonne vieille dont les quatre-vingt-un ans semblent bien peu de chose par comparaison mais qui a porté le souvenir d'une autre fête semblable à celle d'hier : elle est en effet la petite-fille de Catherine COY qui, à Lorgies  aussi célébrait son centenaire, en 1898 .





Le cortège de la centenaire 


La population de Lorgies avait bien fait les choses, et c'est une très jolie fête qui se déroula dans le bourg. Dès le matin, toutes les maisons étaient pavoisées, tout au long de la route du Bourg, des fausses portes s'élevaient et c'est par un beau soleil que la centenaire fit son apparition sur le seuil de la ferme qu'elle habite depuis 75 ans .

Au bras de M. CUIGNET, maire de Lorgies au milieu des applaudissements de toute une foule, elle monta dans la voiture qui devait l'amener à l'église.


Un très beau cortège composé de vélos fleuris de cavaliers des sociétés locales, de la famille de la centenaire qui ne comptaient pas moins d'une centaine de personnes, la conduisit à l'église ou elle fut accueilli par M. l'abbé QUIEVIN, curé de Rorgies et Neuve-Chapelle.


Dans le chœur, la vénérable doyenne entendit la messe dite à son attention par M. l'abbé QUIEVIN, assisté de MM. les abbés DUCELLIER, curé de Cambrin, et MAES, professeur de Collège d'Estaire. Dans l'église trop petite pour une telle circonstance, où n'avez pu pénétrait qu'une partie de la foule venue de tous les environs témoigner son affectueuse admiration pour la bonne vieille.


Après l'évangile, ce fut monsieur l'abbé Omer HOGUET, curé de Cuinchy, qui prononça l'allocution de circonstance. Il dit la signification de cette cérémonie religieuse qui est une action de grâce et retraçant la vie de la centenaire, toute d'abnégation et de travail, il la donna à tous en exemple.

A l'issue de l'office religieux, le cortège se reforma pour conduire la doyenne, en la salle des fêtes où elle reçut l'hommage respectueuse de la Municipalité et de toutes les personnalités de Lorgies et de ses environs.

M. CUIGNET, au nom de tous ses concitoyens, dit sa joie d'accueillir en ce jour mémorable celle dont le siècle de vie édifiante et un exemple de courage, de droiture et d'abnégation. Veuve en 1895, mère de 9 enfants dont 7 sont encore vivants, Madame SONNEVILLE n'en continua pas moins à gérer la ferme donc encore maintenant elle reste la "patronne".
"Mme SONNEVILLE", dit-il représente bien la femme de chez nous, travailleuse et modeste, ses concitoyens sont fiers de pouvoir aujourd'hui lui offrir l'hommage de leur admiration.


Des vins d'honneur furent alors servis et un dîner de famille, de quelque 120 couverts, termina ces fêtes dont le souvenir marquera dans les annales de Lorgie.

---------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire ou votre question.
Bien amicalement,
Généalogie Presses Anciennes

Suivre les nouveaux articles par e-mail

blogger